Conférences de la chaire

WORKSHOP
Data Science in Finance and Insurance
15 septembre 2017, à Louvain-La-Neuve (Belgique)
Workshop organisé dans le cadre de la chaire DAMI, en collaboration avec l’ISBA (Institute of Statistics, Biostatistics and Actuarial) de l’UCL, Université Catholique de Louvain

Speakers invités :

  • Said Achchab, ENSIAS
  • Katrien Antonio, KUL
  • Bart Baesens, KUL
  • Sébastien Conort, BNP Paribas Cardif
  • Silvia Figini, University of Pavia
  • Guojun Gan, Connecticut University (tbc)
  • Montserrat Guillen, Barcelona University
  • Gareth Peeters, UCLondon (tbc)
  • Christian Robert, Laboratoire SAF, UCBL
  • Sébastien de Valeriola, UCL

 

For banks and insurance companies, the systematic use of data science will become a strategic growth lever. Profits will materialise through accelerated and more accurate decision processes, as well as an increased clients’ satisfaction thanks to more personalised offers and services. They could also hope to better manage their risks and to gain productivity. The aim of the conference is to promote financial and insurance applications of data science.

Coordinateurs scientifiques : Christian Robert (labo SAF, chaire DAMI) & Donatien Hainaut (UCL, chaire DAMI)

Conférence ouverte au public
Inscription : 100€

programme

Informations et inscriptions ici

Abstracts

WORKSHOP 
Probabilités et Applications en Assurance et en Finance
31 juillet – 3 août 2017, au VIASM (Hanoi-Vietnam)

L’objectif principal de cette conférence, organisée par Didier Rullière et Nabil Kazi-Tani, membres de la chaire DAMI, est de réunir des chercheurs de renommée internationale dont la spécialité est l’application des probabilités à l’assurance et à la finance, afin d’encourager les échanges scientifiques entre les participants et créer des synergies. Notre but est notamment de lancer des projets de recherche communs en assurance et en finance avec des chercheurs vietnamiens.

La chaire DAMI apporte une participation financière à l’organisation du Workshop et l’équipe vietnamienne de BNP Paribas Cardif sera partie prenante de cet événement.

Thématiques de la conférence :

  • Mesures de risque, Incertitude de modèle
  • Modèles de dépendance, analyse multivariée
  • Tarification en assurance et en finance
  • Processus stochastiques, Simulation et schémas numériques
  • Big data et Machine learning
  • Allocation, contrôle optimal

Voir les abstracts


CONFERENCE & SUMMER SCHOOL 
EAJ 2016 & Université d’été de l’Institut des Actuaires
6, 7 & 8 septembre 2016
La 3ème édition de la conférence internationale de l’European Actuarial Journal a réuni 224 participants académiques et professionnels, autour de thématiques actuelles en sciences actuarielles.
eaj2016-bandeau
La chaire DAMI ont notamment co-organisé et sponsorisé plusieurs sessions sur les thèmes en lien avec ses travaux.
dsc_4421lcp_2621lcp_3141dsc_4552dsc_4334lcp_2748
Toutes les informations sur la conférence sur eaj2016.org


CONFERENCE – WORKSHOP
LYON – COLUMBIA
27 & 28 juin 2016
Première édition d’un atelier de recherche organisé conjointement par le Laboratoire SAF et l’université de Columbia de New-York City sur les sciences actuarielles, le Quantitative Risk Management et le Data Science pour l’assurance et la finance.

image-event

Pendant 2 jours, se succéderont des conférences sur les thématiques de la chaire DAMI de BNP Paribas Cardif données par des chercheurs des labo SAF et Columbia ainsi que par des invités spéciaux.
Au terme du séminaire, une cérémonie aura lieu en l’honneur d’Emil Julius Gumbel, célèbre statisticien et ancien professeur à l’ISFA et à l’Université de Columbia.

Retour sur le premier Lyon-Columbia Workshop en images :

lcw1blcw4lcw3lcw2


CONFERENCE
MODELLING IN LIFE INSURANCE: A MANAGEMENT PERSPECTIVE
6 & 7 octobre 2015
2 journées pour marquer la conclusion de 5 années de recherche et le début d’un nouveau projet.

conf-cardif

La Chaire BNP Paribas Cardif «Management de la Modélisation en Assurance» (2010-2015) de l’ISFA a organisé une conférence de clôture pour son premier projet de recherche qui a également permis de développer les nouvelles thématiques de son second projet (2015-2020).
Le thème de la conférence, «Modelling in Life Insurance: a Management Perspective», faisait écho aux travaux menés par les chercheurs de la chaire pendant 5 ans sur l’utilisation des modèles dans les processus de décision des compagnies d’assurance.
L’industrie de l’assurance a recours aujourd’hui à de plus en plus de modélisation et à des modèles de plus en plus sophistiqués et complexes. Les raisons sont nombreuses : une collecte des données plus systématique et plus efficace, des outils de calculs et de stockage plus performants, des modèles mathématiques plus avancés, des professionnels plus formés, mais aussi une réglementation plus soucieuse de prendre en compte tous les risques auxquels sont exposées les compagnies d’assurance et plus incitative pour les modéliser.

Cette conférence a offert une occasion unique à des universitaires et à des professionnels du monde de l’assurance de se réunir pour discuter

  • des modèles et de leurs utilisations dans les processus de décision et de comptabilisation,
  • des modèles et de la réglementation,
  • des modèles et de leurs évolutions avec l’arrivée des données massives.

Parmi les sujets qui ont été abordés, nous avons pu profiter des réflexions de plusieurs Chief risk officers sur l’utilisation des modèles dans leur compagnie, des recommandations sur les procédures de validation de modèles, des discussions sur l’utilisation des modèles pour des finalités comptables, des analyses du risque de modèle par des chercheurs, …
Nous avons également souhaité aborder, dans la dernière partie de la conférence, la problématique de la gouvernance des données et des nouvelles techniques d’analyse prédictive dans une compagnie d’assurance soucieuse d’évoluer dans un monde de plus en plus numérique.

La conférence a alterné présentations de travaux de recherche, discussions autour de tables rondes et recommandations par l’autorité de contrôle (ACPR) et a permis à nos élèves de dernière année de la formation d’actuaire d’être sensibilisés aux limites des modèles et des données massives, et aux dangers de leur utilisation systématique.

 PROGRAMME

BOOK CARDIF BD

Voir la liste des SPEAKERS et ABSTRACTS

Télécharger les slides de présentation des speakers de la conférence :

David INGRAM (Willis Re) « Bridging the gap between managers and models« 
Bernard BOLLE-REDDAT (BNP Paribas Cardif) « Management and models« 
Clément PETIT – Guillaume ALABERGERE (ACPR) « Validation in life modelling, a supervisory point of view« 
Antoon PELSSER (Maastricht University) « The difference between LSMC and replicating portfolio in insurance liability modelling« 
Michaël SCHMUTZ (FINMA) « Group solvency tests, intragroup transfers and intragroup diversification: A set-valued perspective » (Not available online. If interested, please contact michael.schmutz@stat.unibe.ch)
Georges DIONNE (HEC Montréal) « Governance of risk management » + paper
Thomas BREUER (FHV) « Systemic stress testing and model risk »
Andreas TSANAKAS (Cass Business School) « Model risk & culture »
Michaël de TOLDI (BNP Paribas Cardif) « Governance for data & analytics in insurance«