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BNP PARIBAS CARDIF : LE PARTENARIAT POUR CONVICTION

Comment bien protéger les personnes dans un monde où notre santé est exposée à des Risques d’un genre nouveau ? Comment repenser l’assurance automobile à l’heure d’une mobilité toujours grandissante ? Comment personnaliser les offres à partir des données collectées grâce aux objets connectés des consommateurs ?

A l’écoute de ces changements et fort de son expertise, BNP Paribas Cardif, filiale de BNP Paribas, conçoit des offres en épargne et protection, innovantes et performantes, auxquelles les consommateurs peuvent souscrire en toute confiance là où elle opère en Europe, Asie, Amérique Latine. Pour remplir cette mission, l’entreprise s’appuie sur un business model unique. Produits et services sont co-créés avec des distributeurs multi-secteurs (banques, organismes de crédit, captives de constructeurs automobiles, télécommunications, fournisseurs d’énergie, courtiers et grande distribution) qui en assurent la commercialisation auprès de leurs clients. Grâce à cette proximité avec le partenaire, BNP Paribas Cardif dispose d’une connaissance pointue des clients, de leurs parcours, des tendances et des circuits de distribution pour proposer des solutions novatrices et sur mesure.

Cette approche partenariale, l’entreprise la privilégie avec ses 450 distributeurs, dont 30 des 100 plus grandes marques des pays dans lesquelles elle est présente, et également avec ses 90 000 clients et ses 10 000* collaborateurs. Etre leur partenaire, cela signifie écouter et comprendre leurs attentes pour proposer des produits adaptés. Détecter les nouvelles tendances, partager son savoir faire et expérience, pour aider les distributeurs à se développer et offrir des services fiables et efficaces. Travailler de manière créative et agile, dans un esprit d’anticipation. Explorer de nouvelles opportunités pour répondre aux besoins d’aujourd’hui et demain. Se comporter de manière ouverte et transparente avec tous, et respecter les régulations locales. Enfin, un assureur qui veille à ce que les collaborateurs se développent individuellement et deviennent un moteur du succès collectif.

L’implantation mondiale de BNP Paribas Cardif contribue à la réussite de son business model. Organisée autour des marchés domestiques (France, Italie, Luxembourg) et internationaux (Europe hors domestiques, Asie, Amérique latine), l’entreprise peut détecter de nouvelles tendances en local, créer des nouvelles solutions adaptées au marché et déployer les meilleurs produits et pratiques. Elle est devenue un spécialiste mondial de l’assurance des personnes et des biens.

C’est ainsi que BNP Paribas Cardif met son approche partenariale au service des solutions d’assurance d’aujourd’hui et de demain.

*Effectifs des entités juridiques contrôlées par BNP Paribas Cardif : près de 8 000 collaborateurs

6 octobre 2015

Jean-Paul Felix, responsable de la modélisation au sein de la direction du risque de BNP Paribas Cardif, dresse un bilan de la chaire d’excellence « Management de la modélisation en assurance » et en présente les perspectives.

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Logo-IsfaPartenaire académique
ISFA Institut Science Financière et d’Assurance dispense une formation  et une recherche interdisciplinaire en actuariat, sciences financières et management des risques.
Créée en 1930, il est le plus ancien programme français de formation en actuariat accrédité.
L’ISFA a développé des programmes actuariels à l’étranger (Vietnam, le Liban, Maroc, Sénégal), ainsi qu’un large programme d’échange universitaire. L’ISFA est également le leader d’un programme novateur de transfert des compétences : la formation de professeurs en actuariat, en Afrique et en Amérique latine.
Ecole universitaire de l’Université Claude Bernard Lyon 1, l’ISFA forme plus de 600 étudiants par an et accueille le seul Laboratoire de recherche français dédié à la science actuarielle :  le Laboratoire SAF.

Partenaire académique
Le Laboratoire de recherche SAF (Sciences Actuarielle et Financière)
entreprend des recherches interdisciplinaires sur les risques dans l’assurance et de la finance:
– Modèles de risque et mesures (probabilités et statistiques)
– Gestion des risques et gestion des risques en entreprise
– Analyse de risques économiques et financiers
– Comptabilité et réglementation en assurance et en finance
Les thèmes de recherche du laboratoire sont en constante évolution pour inclure de nouveaux risques (allongement de la durée de vie, risques naturels, …),de recentes normes comptables (IFRS 4 Phase 2), de nouveaux systèmes de régulation prudentielle (Bâle 3, Solvabilité 2) ainsi que de nouvelles pratiques de gestion des risques (La gestion du risque en entreprise).
Les projets de recherche de l’équipe actuelle concernent notamment l’impact de la modélisation et leur analyse sur la gestion des sociétés d’assurance et de finance, les risques environnementaux, ainsi que la gestion du risque lié à la longévité.

FDR

Fondation
Fondation reconnue d’utilité publique, la Fondation du Risque (FDR) a pour objet de contribuer durablement au développement du potentiel français de recherche, d’enseignement et de formation dans tous les domaines du risque: risques financiers, risques industriels, risques environnementaux, risques patrimoniaux, risques de santé, etc.

Depuis sa création en 2007, la Fondation du Risque s’attache à initier des actions de recherche et de développement, notamment par la promotion de projets d’enseignement et de recherche et la diffusion des connaissances à travers des programmes de formation de haut niveau. Elle a également vocation à favoriser la pédagogie du risque par la diffusion de connaissances auprès du grand public comme d’un public averti.