Petit déjeuner – Approximations dans le cadre du calcul de la probabilité de suffisance associée à la marge de risque dans un environnement S II et IFRS 17

par Yuriy KRVAVYCH

La nouvelle directive Solvabilité II et le futur régime IFRS 17 apportent des modifications importantes au reporting actuel des entités d’assurance, notamment en ce qui concerne l’évaluation des passifs d’assurance. Les assureurs sont tenus d’évaluer leurs passifs d’assurance sur une base corrigée du risque afin de tenir compte de l’incertitude inhérente aux flux de trésorerie découlant de la responsabilité des contrats d’assurance. Alors que la plupart des assureurs basés en Europe sont censés adopter l’approche du coût du capital pour calculer la marge de risque de réserve, l’IFRS 17 impose en outre une indication du niveau de confiance de l’ajustement pour risque.

En l’absence de directives spécifiques sur le calcul du niveau de confiance, le présent document a pour objet d’explorer et d’examiner des moyens pratiques d’estimer le niveau de confiance de l’ajustement pour risque mesuré par la probabilité de suffisance. Le document propose des formules pratiques d’approximation qui permettent d’estimer rapidement la marge de risque implicite de solvabilité pour un passif d’assurance non-vie donné, dont le profil de risque est spécifié par le type et les caractéristiques du passif.

Mardi 17 mars 2020 à 9h (accueil café à partir de 8h30)

Lieu :

BNP Paribas – Site Bergère
14 rue Bergère
75009 PARIS

Inscrivez-vous ici

Filed under: Non classé

No comment yet, add your voice below!


Add a Comment

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Comment *
Name *
Email *
Website

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.